Rechercher
  • alicecavalgante

Pourquoi travailler avec un graphiste freelance ?

Dernière mise à jour : 27 janv.

Que vous soyez entrepreneur, artisan, créateur, commerçant ou restaurateur votre entreprise est votre petit bébé, vous lui consacrez tout votre temps, vous connaissez tout d’elle et avez de grands projets pour la faire grandir. Mais qu’en est-il de vos prospects ? Que perçoivent-ils de votre marque ?


Retranscrire les valeurs de votre entreprise, acquérir de nouveaux clients, se démarquer de la concurrence, conforter vos partenaires, en cela réside toute la force d’une identité visuelle solide et réfléchie.


Vous avez peut-être pensé à réaliser ce travail seul, ou à faire appel à une agence de communication, mais laissez-moi vous parler des nombreux avantages à travailler avec un graphiste freelance.


graphiste freelance
Source : Unsplash

1° Graphiste, tout un métier


Griffonner un logo sur le coin d’une feuille ou concevoir un flyer paraît d’une rapidité et d’une simplicité enfantine. Ne vous y méprenez pas le travail de graphiste est bien un travail qui demande du temps, de l’expertise et le respect et la connaissance de nombreuses contraintes techniques.


Tout projet graphique commence par une phase de réflexion.

Une étude du brief, de la concurrence, des valeurs de la marque et de ses objectifs commerciaux sont des points nécessaires à l’élaboration de toute stratégie graphique.

Un logo doit répondre à des problématiques précises, et transmettre les bonnes informations concernant votre entreprise. Vos supports doivent être cohérents, diffuser le même message et incarner visuellement votre entreprise, d’où l’importance de ce travail de recherche afin de vous garantir une identité visuelle forte, impactante et mémorable.


etude couleur graphiste
Source : Unsplash

Puis vient la phase d’ébauches créatives.

On teste, on crée, on imagine, on associe les formes et les couleurs pour aboutir à une, voir plusieurs propositions graphiques (selon les graphistes et les budgets).


Après plusieurs échanges avec le client, quelques modifications et/ou corrections, vient la phase de conception et mise en forme du projet, pour finalement aboutir à la livraison de fichiers haute définition.

Derrière tout travail graphique se cache de nombreuses contraintes techniques, une connaissance profonde des logiciels de PAO, des notions de marketing, de référencement, un accompagnement personnalisé et de multiples compétences qui font de ce prestataire un expert dans son domaine.


Voici les compétences les plus courantes que l’on peut retrouver chez un graphiste :


- Création d’identité visuelle : Conception de la charte graphique de votre marque avec notamment la création du logo, de la palette de couleur, du choix des typographies et de certains éléments graphiques.


- Mise en page de supports destinés à l’impression : Flyers, plaquettes commerciales, kakémonos, brochures, cartes de visite, papeterie, édition…


- Mise en page de supports destinés au web : Bannières, visuels réseaux sociaux, plaquettes interactives …


- Webdesign : création de maquettes à faire construire par un développeur ou création d’un site en CMS type Wix, Wordpress, Squarespace, Shopify …


Caliedesign graphiste illustrateur rodez
Source : Unsplash

Certains graphistes ont également des spécialités qui pourront vous aider à choisir le bon créatif, pour cela n’hésitez pas à vous imprégner de leurs univers respectifs avant de faire votre choix.


- Graphiste/illustrateur : compétences en dessin, peinture, dessin digital, infographie et/ou motion design


- Graphiste éditorial : spécialiste en création de maquettes pour l’édition presse ou livre


- Graphiste/typographe


- UI/UX designer : spécialiste des interfaces utilisateurs pour la réalisation d’applications mobiles et sites internet


- Graphiste packaging


En faisant appel à un graphiste freelance vous vous assurez de bénéficier des conseils avisés d’un expert vous permettant de faire les choix graphiques les plus pertinents pour votre marque. Il mettra à votre disposition ses connaissances et sa culture graphique pour apporter des réponses à vos questionnements, et mettre en lumière des points ou problématiques auxquels vous n’aviez même pas pensé.


2° Avoir un interlocuteur unique et être conseillé à chaque étape du projet


Une agence de communication fonctionne par « team » de plusieurs corps de métiers, ce qui multiplie les interlocuteurs, complexifie les prises de décisions et rallonge les délais de traitement.


A contrario, en faisant le choix de travailler avec un graphiste freelance vous faites le choix d’une relation privilégiée avec un seul interlocuteur qui prendra en charge votre projet de la conception à la réalisation. Travailler en lien direct avec votre graphiste facilite grandement les échanges, limite la perte d’informations, réduit les délais de livraison, apporte plus de flexibilité et permet d’être plus réactif. Parce que le freelance travaille seul, il pourra adapter son planning au votre avec plus de facilitées.


Création site internet rodez
Source : Unsplash

Cependant même si un graphiste freelance fait généralement preuve de plus de souplesse et de flexibilité, il ne faut pas oublier qu’il peut être amené à travailler avec d’autres clients, avoir une vie privée et refuser de travailler la nuit ou le week-end.

Freelance ne veut pas dire corvéable à merci.


C’est pourquoi je vous conseille d’établir un retroplanning en début de chaque projet afin de définir un cadre temporel, ce retroplanning pourra bien sûr évoluer selon vos besoins mais il vous donnera une idée du temps nécessaire à l’élaboration de votre projet.


Un graphiste freelance prendra le temps de vous écouter, de vous conseiller et vous fera bénéficier de toute son expertise à chaque étape de votre projet.


3° Un réseau de partenaires qualifiés


Comme nous l’avons vu précédemment un freelance travaille seul, mais seul ne veut pas dire isolé. Un graphiste indépendant s’entoure généralement d’un réseau de partenaires venant compléter ses compétences afin de proposer à son client des solutions adaptées à son projet. Contrairement à une agence où tous les corps de métiers prêchent pour la même chapelle, le freelance vous fera bénéficier d’un réseau qu’il sait être ultra compétent car il n’en retirera aucun bénéfice financier.


Graphiste freelance rodez
Source : Unsplash

Un graphiste freelance sera amené à vous recommander et travailler avec des photographes, imprimeurs, développeurs, experts marketing SEO, des rédacteurs ou encore des community manager.







4° Des coûts réduits et un budget plus accessible qu'en agence de communication


Ça y est vous êtes sur le point de lancer votre projet, vous avez trouvé le prestataire parfait pour réaliser l’image de votre marque, mais il reste encore un petit point à aborder, souvent assez douloureux, le budget.


Que ce soit via une agence ou un indépendant la réalisation de tout projet graphique demande du temps, des compétences et un savoir-faire, il est donc nécessaire de prévoir un budget en conséquence qui prendra également en compte la plus-value apportée à votre marque (souvent sous forme de droits d’auteurs).


Une agence emploie et rémunère plusieurs personnes, et a bien souvent des coûts fixes supérieurs à ceux d’un indépendant. C’est pourquoi, bien souvent, si vous êtes artisan, commerçant ou restaurateur porteur d’un « petit » projet, tout aussi qualitatif soit-il, il est probable que vous ne représentiez pas un CA suffisant proportionnellement aux ressources internes qu’une agence devra mobiliser.


Pour ces mêmes raisons de rentabilité, une agence pratiquera des tarifs supérieurs à ceux d’un graphiste freelance, qui même si lui aussi a des couts fixes importants n’aura, entre autres, pas besoin de rémunérer plusieurs personnes et pourra donc proposer des tarifs plus accessibles.


La plupart du temps, agences et indépendants fonctionnent sur la base d’un tarif journalier (en moyenne 2 fois plus élevé en agence qu’en freelance) afin d’établir le prix d’un projet en tenant compte de plusieurs critères.


identité visuelle rodez
Source : Unsplash

Salaire, formation, matériel, maladie, cotisations, impôts, mutuelle, vacances, un graphiste freelance contrairement à un graphiste en agence, doit s’autofinancer à 100%. Alors même si ces coûts sont généralement plus faibles que ceux générés par une agence, ils sont à prendre en compte dans la rémunération minimale d’un indépendant. À cela vient s’ajouter l’expérience, la polyvalence, la flexibilité, l’expertise, la valeur ajoutée et bien souvent le caractère urgent de la mission.


Tous ces critères permettent une rémunération juste et équitable de votre prestataire.

Bien souvent des prix très bas cachent une rémunération précaire non-rentable ou une expertise et des prestations peu qualitatives.


Pour conclure, il est de votre choix de travailler ou non avec un graphiste freelance en fonction des différents points que nous avons abordé. Généralement le choix d’un prestataire indépendant représentera de nombreux avantages comme un accompagnement plus personnalisé, des tarifs plus bas, un réseau de qualité ou encore une meilleure flexibilité.


N’hésitez pas à échanger avec plusieurs prestataires, un graphiste freelance qui ne prendra pas le temps de communiquer avec vous en amont de la signature du devis n’est pas un prestataire sérieux, et je vous déconseille de vous tourner vers ces solutions bien souvent low cost.


Pour ma part j’offre un appel découverte gratuit à toute personne qui souhaiterait discuter de son projet afin de définir les points d’actions à mettre en place et les besoins réels de l’entreprise.


Vous pouvez réservez votre appel découverte en cliquant sur le lien suivant https://calendly.com/caliedesign/45?month=2022-01 ou en m’envoyant un mail à alice@caliedesign.com

--

Alice Cavalgante - Graphiste et illustratrice freelance
alice@caliedesign.com - 0768332317
Instagram : https://www.instagram.com/caliedesign/
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCyGA9LIOLxP6vo3FTGsAwnQ
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alice-cavalgante/

17 vues0 commentaire
logo caliedesignvert.png