Illustration

Mobile

Vidéo

Le projet

Les supports

La réponse graphique

Ce projet est un projet artistique réalisé dans le cadre d'une exposition de jeunes diplômés en arts à Londres en 2014. 

Le thème abordé est celui des émotions et plus précisément du processus de construction de la confiance en soi de l'enfance à l'âge adulte. 

 

Travailler sur ce genre de projet demande une réflexion différente, plus spontanée et détachée de toute notion commerciale. Cela nécessite une implication personnelle, émotionnelle et emphatique forte. Il n'y a pas de cible ou d'objectifs, le projet doit avoir une portée individuelle mais également universelle. 

Ce projet s'articule en trois parties qui forment un circuit de lecture pouvant être lu dans les deux sens. On commence (ou termine) par l'enfance illustrée sous la forme d'un poster. La deuxième phase, celle de l'adolescence est exprimée via une sculpture mobile. Et enfin la dernière étape (ou la première selon le sens de lecture) se traduit sous la forme d'une vidéo brute qui suit la vie d'un adulte. 

Le but de ce projet était de mettre en avant les ravages du harcèlement chez l'enfant, qu'il soit scolaire ou familiale, et des impacts sur la vie de l'adulte qu'il devient par la suite. 

 

Le poster illustre l'enfance. On y voit un visage d'enfant triste constitué de petits mots plus ou moins durs et méchants que les adultes peuvent avoir à leur égard. Des mots plutôt banals et sans grand sens pour nous adultes, mais qui perçus par un enfant peuvent avoir une toute autre portée. L'enfant absorbe ces mots et construit sa personnalité en fonction de ce qu'il perçoit des adultes. 

 

L'adolescence est une période étrange, changeante lors de laquelle nous avons le plus souvent une image déformée de nous même. C'est pourquoi j'ai décidé de travailler autour d'un mobile afin de créer cette impression de mouvement ainsi que différents angles de vues. L'utilisation de matériaux comme les miroirs et le papier transparent sont la pour renforcer cette idée d'obsession, de déformation de sa propre image et de celle renvoyée par les autres. 

 

Et enfin le but de ce projet étant de démontrer les effets de la construction d'une mauvaise confiance en soi, la vie d'adulte se traduit par une vidéo ou l'on suit un adulte épanoui et équilibré qui a réussi socialement, professionnellement et personnellement. Cependant même si il est évident que l'on peut se construire une personnalité forte, solide et confiante il reste toujours un enfant ou un adolescent blessé au fond qu'il est impossible de renier ou d'ignorer, et qui à certains moments risque de refaire surface. 

 

Ce projet a demandé de longs mois de réflexions, de recherches et de témoignages afin de mettre en évidences certains mécanismes liés aux émotions. C'est un projet que je chéris particulièrement et qui m'a beaucoup apporté en terme d'ouvertures aux autres, de technicité et de réalisation.

Le poster

Le mobile

La vidéo

Posez moi toutes vos questions!

alice@caliedesign.com  |  tel: 07.68.33.23.17

logo caliedesignvert.png

Graphiste et illustratrice freelance